Éditions de l'Étrave - Le Perche et l'Orne







ALENÇON
Une cité dans l'Histoire

Alain Champion
Histoire
16 x 24 cm, 464
pages, 26 €
ISBN 978-2-35992-036-9

Bien avant la naissance de la cité d’Alençon, le site était déjà un lieu de passage par lequel transitaient les voyageurs et les commerçants, un carrefour de routes reliant le littoral de la Manche aux rives de la Loire, faisant communiquer Bretagne et Île-de-France. Position stratégique, l’agglomération fut tour à tour propriété des seigneurs de Bellême au Xe siècle, siège d’un comté au XIIe siècle puis d’un duché au XVe siècle. Alençon deviendra ensuite l’une des principales villes normandes. La plupart de ses seigneurs laisseront leur empreinte sur la ville et plus particulièrement leurs épouses comme Marguerite de Lorraine, Marguerite d’Orléans (de Navarre) et Élisabeth d’Orléans. L’imprimerie, l’industrie toilière, le Point d’Alençon feront sa réputation sous l’Ancien Régime. De l’Empire au XXe siècle, en passant par la Restauration, la monarchie de Juillet et la République, l’histoire de la cité sera marquée entre autres par la visite de Napoléon Ier, les occupations prussiennes, l’occupation allemande et la Libération.

Plus de soixante années se sont écoulées depuis la parution du dernier livre consacré à l’histoire d’Alençon ; c’est pourquoi cette « nouvelle » histoire de la ville s’imposait afin de combler ce manque, de revenir sur certaines hypothèses et de résenter des faits inédits.
D’une lecture fluide, présenté clairement, émaillé de grands sujets, de détails méconnus, de récits de rixes, de procès, de supplices, d’anecdotes, etc., l’ouvrage d’Alain Champion représente un travail de recherche considérable et constituera sans doute une référence pour de longues années.








Éditions de l'Étrave - La Talbotière - 61130 Igé  - Tél : 06 11 33 11 00 - email : contact@editions-etrave.fr