Éditions de l'Étrave - Le Perche et l'Orne





L'ABBÉ POULAIN
Curé et Résistant dans le Perche

Une figure de prêtre au XXe siècle, par Jacques Roger
Le père tranquille de la Résistance, par Marcel Poulain

Biographie
14,5 x 21 cm, 118 pages, 14 €
ISBN 978-2-35992-049-9

Lorsqu'en 1943 l'abbé Poulain, originaire du Domfrontais à l'ouest de l'Orne, est nommé dans le Perche, il ne cache pas son désarroi et évoque un départ "vers la Sibérie"... D'abord curé à La Chapelle-Souëf puis à Bellême, il s'enracine finalement très vite et profondément en terre percheronne. Il y restera 36 ans.
Pendant l'Occupation, il participe activement à la Résistance au risque de sa vie, fabrique des faux papiers, cache des fugitifs, d'abord à Alençon puis dans la région de Bellême. Et cela d'une manière tout à fait naturelle, de sorte qu'on l'a surnommé "le père tranquille de la Résistance".
Après la guerre, tout en accomplissant son ministère de prêtre, il est très actif dans bon nombre d'associations : il s'occupe de musique, construit la Maison des jeunes, organise des tournois sportif, des kermesses, des colonies de vacances.

Comme l'écrit Jacques Roger, actuel curé de Bellême et cousin du père Poulain : "Ceux qui l'ont côtoyé se souviennent avec émotion de sa stature d'homme robuste, solide, bienveillant et souriant, toujours au service des autres."








Éditions de l'Étrave - La Talbotière - 61130 Igé - Tél : 06 11 33 11 00 - email : contact@editions-etrave.fr