Éditions de l'Étrave - La Vendée














Le Monastère noir

1914-1919 Les mémoires d'un Indésirable

Aladár Kuncz

Témoignage
14,5 x 22 cm, 384 pages, 18 €
ISBN 978-2-35992-026-0

Été 1914. Aladár Kuncz est surpris par le déclenchement de la guerre alors qu’il séjourne en France. Comme pour des millions d’hommes, l’Histoire vient bouleverser la trajectoire personnelle de ce jeune Hongrois qui se décrit comme « littérateur à monocle, amateur d’absinthe, féru de Paris et pour tout dire décadent ».

Citoyen d’un pays devenu ennemi, il est classé “Indésirable” par les autorités françaises. Commencent alors cinq longues années d’internement entre les murs du château de Noirmoutier puis dans la citadelle de l’île d’Yeu.

Kuncz et ses nouveaux compagnons d’infortune – aristocrates allemands, marins autrichiens, musiciens tziganes, danseurs turcs, maçons tyroliens – s’inventent un nouveau monde. Entre désespoir, folie et désir de vivre, on s’occupe comme on peut : trafics, tentative d’évasion, pièces de théâtre… On fait même tourner les tables pour invoquer les esprits restés au pays !

 

Le Monastère noir, témoignage exceptionnel et bouleversant, est considéré comme une œuvre majeure de la littérature hongroise.








Éditions de l'Étrave - La Talbotière - 61130 Igé - Tél : 06 11 33 11 00 - email : contact@editions-etrave.fr